Dans quels cas nous contacter en urgence ?
Nous assurons nous-mêmes la permanence et la continuité des soins des animaux suivis au cabinet.
Un vétérinaire du cabinet est toujours d'astreinte pour vous répondre en cas d'urgence... Mais comme nous sommes une structure à taille humaine (les vétérinaires assurent de nombreuses astreintes), veillez à ne pas dégainer votre téléphone trop vite 😉
Voici une liste non exhaustive des situations relevant de l'urgence
Tout ce qui ne peut pas attendre la réouverture de votre cabinet ...
- Troubles respiratoires majeurs (toux violente, éternuements d'apparition brutale, muqueuses bleues, ...)
- Abattement brutal ou prolongé (en particulier suite à une intervention chirurgicale)
- Saignements importants que vous ne parvenez pas à stopper
- Fièvre importante et/ou persistante (au delà de 39.5°C chez les carnivores domestiques)
- Troubles digestifs violents
- Arrêt complet d'alimentation de l'animal (>24 heures, surtout chez le chat)
- Difficultés autour de la mise-bas
- Troubles urinaires majeurs (notamment si l'animal ne parvient pas à uriner)
- Intoxications et empoisonnements
- Animal accidenté (chutes, fractures, chocs traumatiques ...)
- Mortalités brutales en élevage
- Toutes situations critiques relevant de l'euthanasie
Pour les urgences appeler le cabinet
En dehors des horaires d'ouverture, toutes les informations nécessaires pour joindre le vétérinaire d'astreinte sont fournies par le répondeur
En revanche, certaines situations ne relèvent pas de l'urgence !
- Animal errant sans problème de santé apparent (du ressort de la commune où l'animal est trouvé)
- Situations qui évoluent depuis plusieurs jours sans dégradation majeure (boiteries légères, baisse d'appétit modérée, ...)
- Consultation en dehors des horaires d'ouvertures exigée par le propriétaire pour sa convenance personnelle
Si malgré ces conseils, un doute sérieux persiste quant à la santé de votre animal, nous restons joignables pour évaluer la nécessité de le consulter en urgence.